dimanche 10 mai 2015

Elbakin.net : une déclaration d'amour

Elbakin.net est un site qui a eu une grande importance dans ma vie de lectrice de Fantasy.

Je l'ai découvert à l'époque où je cherchais des informations sur l'avancée des tomes de Harry Potter, Elbakin était alors un des sites francophones diffusant de nombreuses news à ce sujet. A la même époque, je découvrais avec joie La communauté de l'anneau au cinéma. Je n'avais encore jamais entendu parlé du Seigneur des anneaux. C'est alors, que devant mon manque d'enthousiasme devant le film, ma mère m'a dit "mais il faut que tu lises le livre, tu vas voir, ça va te plaire, à ton âge, j'avais adoré". J'ai donc hérité du livre. Que je n'ai pas lâché, ni lui, ni les tomes suivants... et je me suis mis à dévorer tout ce que je pouvais trouver à ce sujet.

A l'époque ça ressemblait à ça ;)


Et quoi de mieux que le site Elbakin pour cela? Des news quasi quotidienne sur le sujet, des dossiers en masse sur le roman. A l'époque je n'avais pas de connexion ADSL illimitée, je déconnectais donc le modem, lançait l'impression des nombreuses pages qui m'intéressaient avant de les compiler dans un gros classeur pour pouvoir poursuivre ma lecture. J'ai commencé à construire ma culture Tolkenienne grâce à ce site (certains articles sont en cours de migration depuis la nouvelle version, mais web archive permet d'avoir un aperçu du travail)

Oui, je peux le remercier de m'avoir donné envie d'apprendre l'alphabet Quenya pour écrire mes antisèches de latin...mais plus simplement pour avoir rendu accessible l'oeuvre malgré son ampleur un peu intimidante au départ.

Aujourd'hui, je continue de lire presque quotidiennement le site, heureusement pour les forêts et ma consommation d'encre, je n'imprime plus toutes les pages. C'est un site génial pour être au courant de tout ce qu'il se passe dans le domaine de la fantasy, adaptation cinématographique, séries, BD, romans, interview, édition... L'équipe couvre vraiment tous les domaines possibles avec un grand professionnalisme. Sans oublier les passionnants podcast. Ni le prix elbakin.

J'apprécie particulièrement leurs critiques de roman, qui ne brossent pas toujours les éditeurs dans le sens du poil. Je suis bibliothécaire, et si je devais conseiller un site pour trouver des idées d'acquisition en roman fantasy, c'est celui que je suggérerais en premier, si l'on n'y connait pas grand chose, on peut se fier à l'avis du site. 
D'un point de vue personnel, en lisant régulièrement les critiques et les commentaires sur le forum,je finis par  savoir quel chroniqueur ou quel membre suivre en fonction de mes propres goûts.



Si vous ne connaissez pas encore le site, allez vite y passer quelques heures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire